Regards croisés sur
la collection Alhambra

Cinquante ans après la création du premier sautoir Alhambra®, Van Cleef & Arpels collabore avec l'auteur et journaliste Nicholas Foulkes, ainsi qu'avec les Editions Xavier Barral, pour retracer l'émergence de cette collection iconique.

Couverture du livre Alhambra

Né à la fin des années 1960 – décennie qui révolutionna la mode et la société – le premier sautoir Alhambra séduit immédiatement les femmes. Célébrités et élégantes du monde entier le portent, le superposent ou l'accumulent en rangs multiples et colorés...
Le livre Alhambra raconte cette fabuleuse histoire, une histoire intimement liée à la création de la silhouette moderne. Au fil de documents issus des archives de la Maison Van Cleef & Arpels et de grandes séquences « cinématographiques » signées de photographes majeurs, l'ouvrage donne à voir l'influence des nouveaux styles de vie qui marquèrent ces années et comment la collection Alhambra s'inscrit pleinement dans son époque.

© Frederic Aranda

Diplômé du Hertford College d'Oxford, Nicholas Foulkes est historien et l'auteur de plus d'une vingtaine de livres sur l'histoire, les arts et le style, dont une trilogie sur l'histoire du début du XIXe siècle. Véritable dandy londonien, il est fasciné par le monde de la haute horlogerie et des montres et a publié un ouvrage de référence sur Patek Philippe (Random House, 2016). Il se passionne également pour les bijoux, leur histoire et leur réalisation. Il a ainsi consacré un livre au grand bijoutier Hiroshi Mikimoto (Assouline, 2008) et à Nardi (Assouline, 2012). Il est l'auteur de deux ouvrages sur le cigare et a été élu en 2007 « Havana Man of the year » par le gouvernement cubain. En 2016, il a publié une biographie de Bernard Buffet (Random House). Également journaliste, Nicholas Foulkes collabore à de nombreux magazines et périodiques, notamment Vanity Fair, le supplément How To Spend It du Financial Times, GQ et Country Life.

Alhambra. Texte de Nicholas Foulkes. Éditions Xavier Barral / Van Cleef & Arpels. Format 22,5 x 29,5 cm. Ouvrage relié. Environ 224 pages. Environ 150 images.